Apprendre la carte du monde avec la méthode Montessori

La pédagogie de la méthode Montessori repose sur l’observation, les découvertes, l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’élève ainsi que sur des bases philosophiques, scientifiques et éducatives. Elle utilise du matériel adapté aux périodes sensibles des enfants. Ces derniers sont plus concentrés et ont un meilleur contrôle d’eux-mêmes en évoluant dans un environnement spécialement adapté.

Apprendre les bases en géographie

Les enfants peuvent se familiariser avec les notions de bases en géographie grâce à un planisphère du monde. C’est une manière très efficace de connaître les continents et les pays pour les petits de 3 à 6 ans. Par le coloriage ou les puzzles Montessori, l’élève découvre une planète ronde, des continents entourés d’eau, les formes, les pays, etc… Avec un puzzle planisphère, on dispose d’un bouton de pression pour simplifier la manipulation par l’enfant. Cela lui permet de faire la différence entre les continents et les océans. On peut trouver ces outils en ligne comme par exemple sur somontessori.com. Quand l’enfant connaît le planisphère, il a la possibilité de prendre une photographie de son choix et la mettre avec le continent correspondant, en plaçant la pièce du puzzle sur la carte du monde. L’enfant apprend également les pays et leurs drapeaux et par la même occasion le coloriage et l’écriture.

Apprendre en s’amusant

L’enfant peut apprendre et s’épanouir tout en s’amusant avec un planisphère continent. L’idée est de le motiver par une curiosité naturelle et l’amour de la connaissance. Cette envie d’apprendre lui permettra de toujours faire des recherches et d’approfondir ses connaissances du monde. L’enfant arrivera à reconnaître les pays, les peuples qui y vivent, les continents, etc, à un certain temps. Après, en ouvrant une pochette par exemple, il peut voir des images, les observer et les décrire. D’ailleurs on peut le diriger et lui poser certaines questions pour l’inviter à parler et se développer. Ensuite, une fois qu’il est lancé, il peut décrire ce qu’il voit tout seul en s’appuyant sur son expérience partagée avec l’adulte. De plus, il aura la capacité de connaître chaque peuple dans son pays et son continent adéquat, leur type d’habillement, de nourriture, de logement et ainsi de suite.

Articles similaires