Les jeux de logique, de réflexion et de développement cognitif

Le développement cognitif consiste à faire développer chez l’enfant son apprentissage, sa mémoire, son langage et sa pensée à partir d’exercice précis. Ces exercices peuvent être assimilés aux jeux d’intelligence chez les adultes et tendent également à faire développer cet aspect de leur aptitude.

Le développement cognitif en quelques mots

La définition de développement cognitif a été améliorée au fur et à mesure que la science a connu des avancées importantes. En général, ce concept concerne la croissance des aptitudes psychiques de l’esprit c’est-à-dire du langage, de la mémoire, du raisonnement, des mouvements mais également des fonctions qui dictent le jugement, le sens de l’organisation ou des perceptions. En bref, le développement cognitif est la croissance des capacités du cerveau. Pendant la petite enfance, les éducateurs font appel aux divers jeux logiques pour inculquer ce concept aux enfants. Les parents peuvent également y participer grâce aux jeux de logique en ligne qui peuvent être appliqués à la maison.

Le jeu de Sudoku pour travailler sa réflexion et sa logique

Une des activités de référence en ce qui concerne les jeux de logique est le jeu de Sudoku. Dans une grille de plusieurs cases doivent être placés des chiffres dont la fréquence est unique et l’emplacement doit être réalisé d’une manière logique. Aucun chiffre ne doit être répété sur une même ligne ni dans un même carré. L’enfant devra utiliser son intelligence mais surtout sa réflexion pour pouvoir placer les chiffres la où ils doivent être. Si un seul chiffre est mal-placé, toute la grille sera perdue et le jeu n’aboutira pas. Surtout réservé aux adultes, ce jeu de réflexion existe également en version pour enfant et leur permettent d’aiguiser leur réflexion.

Jouer au domino pour apprendre à compter

Être doué en calculs est souvent considéré par les parents comme un acquis de naissance, or, tous les scientifiques s’accorderont à dire que savoir calculer correctement peut être possible pour tous grâce à des exercices précis dès la petite enfance. En référence aux jeux pour les enfants, jouer au domino est un très bon moyen pour apprendre à compter. En effet, grâce à ce jeu, l’enfant s’amuse mais s’exerce également à reconnaitre les chiffres, à les additionner ou à les soustraire. Ce type de jeux pour compter permet à l’enfant de développer ses facultés cognitives en stimulant le cerveau sur le comptage des points, et en testant ses réactions par rapport aux résultats de la partie.