Jeux éducatifs et amusants pour enfants de 4,5 ou 6 ans et plus

Pour faire participer les touts petits dès leur jeune âge et pour une source de plaisir des enfants, les éducateurs ont intégré dans le système éducatif les jeux de société. Ils ont pour ambition de faire découvrir le monde à l’enfant et surtout de trouver une réponse à une question.

 Les apports des jeux coopératifs en maternelle pour l’enfant

Les jeux coopératifs procurent de nombreux apports pour l’enfant surtout pour le niveau préscolaire. Les jeux pour enfants et les jeux de société maternelle favorisent également les travaux d’équipe, l’entraide, la solidarité et la communication entre élèves. Ils se différencient des jeux compétitifs qui provoquent une concurrence entre enfants. L’action, la création et l’observation sont les atouts majeurs des jeux éducatifs. Ils permettent de développer chez l’enfant sa capacité intellectuelle. En effet, l’union entre les jeux ludiques et jeux éducatifs favorise le développement psychologique et moral de l’enfant à travers l’âge et le temps.

 Les différentes catégories des jeux pour enfants de 3 ans

Les dominos en bois sont des jeux classiques français.  Il est réalisé pour être joué à partir de 3 ans et plus. Il permet à l’enfant de découvrir petit à petit les suites et les nombres. Une nouvelle manière d’effectuer et d’appréhender les mathématiques. Les jeux de maternelle sont variés. Les maîtresses d’école proposent différents choix pour amuser les enfants dès leur premier apprentissage à l’école. Elles leur offrent les jeux pour se repérer, les jeux de construction et les jeux de couleur. Par ailleurs, les enfants de 3 ans peuvent jouer au jeu d’éveil, de découverte et des jeux de couleurs.

 Une large panoplie de jeux pour enfants de 5 ans et de 4 ans

Les enfants de 4 ans peuvent jouer aux jeux de logique et de réflexion. Ils peuvent jouer en ligne ou dans la classe avec les jeux de mémoire, les jeux de lettre, le coloriage, le jeu de chiffre, le jeu de lettre, relier des points et bien d’autres. Les jeux pour enfants de 4 ans sont diversifiés qu’il est important de savoir gérer le moment et la capacité d’appréhension de l’enfant. Ils provoquent chez l’enfant de 4 ans la communication et le plaisir de jouer. Quant au jeu baptisé « coccinelle porte-bonheur« , il est un jeu de mathématique où les enfants doivent effectuer un calcul mental en lançant les deux dés.

Articles similaires