Des jeux spécialement conçus pour un apprentissage facile

À la question « quelle est la meilleure façon d’apprendre une chose à un enfant ? », la réponse est toute simple : les jeux sont les moyens les plus adaptés pour faciliter son apprentissage. Par ailleurs, jouer n’est pas qu’une activité anodine pour un enfant, il lui permet de développer petit à petit son intellect et son indépendance. Cependant, il faudra le diversifier pour l’amener à formuler ses besoins, en réclamant : « je veux jouer ! » au quotidien.

Les jeux des couleurs

Les jeux d’éveils des enfants de bas âge, mettant en scène les diverses palettes de couleurs existantes, permettent d’enseigner aux enfants la distinction des couleurs. Ce sera plus tard, quand l’enfant commencera à parler distinctement, qu’il pourra les nommer et où, il saura déjà le nom attribué à une couleur bien déterminée. En outre, apprendre les couleurs le jeu de couleur facilite également l’apprentissage de la langue orale chez l’enfant, grâce à la répétition des noms de couleurs. Mais aussi, il permet la stimulation de son ouïe qui, de ce fait, amplifiera sa capacité à enregistrer les mots.

Les jeux des animaux

Les jeux d’animaux, mettant en scène, soit les animaux de la ferme soit l’ensemble des animaux domestiques ou encore les animaux sauvages, font partie des catégories de jeux d’éveil adaptées aux tout petits et aux enfants. La reconnaissance des formes, des animaux et des environnements qui entourent ces derniers, aidera l’enfant dans l’apprentissage de son propre environnement. Elle développera également, son intellect et sa capacité à s’ouvrir au monde extérieur.

Les jeux de grammaire

Figurant parmi les jeux pédagogiques, les jeux de grammaire sont accessibles aux enfants dès lors qu’ils commencent à apprendre le langage écrit. Ces jeux permettent d’apprendre facilement les règles de grammaire, et la plupart du temps, sont classés par thématiques dans des jeux de lettre faisant intervenir l’orthographe, la syntaxe ou encore le vocabulaire. À cet égard, les jeux d’éveils permettent à l’enfant de stimuler sa capacité à enregistrer les connaissances, et à les utiliser avec logique, tout en s’amusant. De cette façon, le jeune enfant se familiarise avec le monde de l’écrit. Enfin, ces jeux lui permettent de ne pas être un apprenti passif, car il apprend progressivement les bases du fonctionnement de l’écrit grâce aux activités, ainsi proposées.