Jeux éducatifs en bois : les avantages

Pour les enfants, jouer n’est pas seulement une activité ludique. C’est aussi un élément important pour l’éveil et le développement. Puisque les enfants sont très souvent en contact avec leurs jouets, il est important de bien choisir leur matière de fabrication. Sur cet aspect, le bois semble faire l’unanimité. C’est un matériau noble, agréable au toucher et il offre de nombreuses possibilités pour la conception de jeux éducatifs. Ce n’est sans doute pas un hasard si les jouets en bois connaissent un succès croissant auprès des utilisateurs. Si vous doutiez encore de l’intérêt des jeux éducatifs en bois, voici quelques bonnes raisons de les privilégier.

Les jouets en bois sont plus résistants

Bien que très tendance de nos jours, les jeux en bois n’ont rien de nouveau. Ils étaient même autrefois transmis de génération en génération. Puzzle en bois, jeux de société en bois, jeux sportifs en bois… les jouets en bois ont cet aspect indémodable qui leur permet de résister à l’épreuve du temps. Ils sont plus difficiles à abîmer et se réparent plus facilement en cas de casse. Très souvent, ils servent également d’élément décoratif pour une chambre pour enfant, un jardin ou une salle de jeux. De plus en plus de magasins de jeux tels que www.matgames.fr/ se spécialisent dans la vente de jouets en bois pour répondre au nouvel engouement que suscite ces jouets. Il y en a désormais pour tous les goûts et pour tous les âges.

Jeux en bois, une solution écologique

Le développement durable est désormais au cœur de toutes les préoccupations. Cela se ressent également dans le domaine ludique. Choisir un jouet pour enfant en bois, c’est aussi s’assurer que son enfant est en contact avec un objet sans danger pour sa santé. Il faut dire qu’avec le plastique, il y a un risque d’exposition à des dérivés du pétrole parfois toxiques particulièrement pour les plus petits. De plus, contrairement au plastique, le bois est un élément sain écologique et plus facilement recyclable. Il résiste mieux au temps et peut donc être utilisé pendant longtemps. Pour colorer les jouets en bois, la plupart des concepteurs optent pour des colorants naturels sans plomb. Utiliser des jouets en bois, c’est aussi une façon subtile d’enseigner aux plus jeunes le respect de l’environnement. La fabrication artisanale dont bénéficient les jeux éducatifs en bois leur confère une touche originale inimitable.

Les jeux éducatifs en bois pour développer la créativité des enfants

Les jouets en bois ont la particularité de permettre d’associer au sein d’une même activité l’aspect éducatif et le côté ludique. Le jeu éducatif en bois peut être un jeu d’adresse, de motricité, d’éveil ou encore de réflexion. Dans un cas comme dans l’autre, ces jeux contribuent au développement sensoriel, intellectuel et social de votre enfant. Très privilégiés dans les centres d’éveil, les écoles maternelles et les crèches, les jouets en bois facilitent le développement de l’imaginaire des enfants. Ils ne font pas de bruits particuliers pas plus qu’ils ne clignotent, mais cela n’empêche pas les enfants de s’amuser. Certains jeux ciblent différentes tranches d’âge et peuvent donc être utilisés par petits et grands. Optez pour une table de jeux en bois pour des moments conviviaux en famille.