Les premiers jouets éducatifs des enfants : lotos, mémos et dominos

Bien plus que de simples outils de loisirs, les jeux éducatifs ont été créés pour un but bien spécifique, soit pour développer un caractère soit pour améliorer un comportement. En effet, rien n’est trop beau pour s’assurer que nos enfants atteignent le niveau de développement nécessaire pour devenir des adultes responsables.

 L’importance du jeu comme moyen d’apprentissage

Pour les plus jeunes, ce n’est pas facile de rester concentrer. Toutefois, grâce à son caractère ludique, le jeu permet de remédier à ce problème. En effet, des compétences sont transmises à travers les jeux gratuits, que ce soient des jeux de grammaires, des jeux d’animaux ou des jeux de couleurs. Par ailleurs, le jeu laisse une marge d’autonomie à l’enfant : dès qu’il connait les règles, on peut le laisser tout seul pour qu’il fasse ses propres choix. Ainsi, à travers le jeu, il va travailler une compétence plus ou moins spécifique, et on n’aura qu’à prendre un peu de recul, de sorte à le seconder. Cette capacité de développer de manière ludique les compétences est l’un des attributs que le jeu seul peut octroyer.

Jeux éducatifs : comment bien les choisir ?

Le plus important dans le choix du jeu éducatif est de bien vérifier que l’âge auquel il est destiné correspond à l’âge de votre enfant. En effet, si ce critère n’est pas pris en compte, le jeu peut devenir soit ennuyant pour l’enfant, soit trop difficile. Par exemple, un jeu contenant des chiffres ne serait pas approprié pour un enfant de 18 mois. Dans ce cas, il est tout à fait possible que le but de l’apprentissage du jeu en lui-même ne soit pas atteint. Ce point est donc, à prendre en compte. En outre, certains jeux peuvent promouvoir l’esprit d’équipe, la vie en communauté, le respect des règles ou encore la rapidité. Ainsi, l’univers des jeux est rempli de maintes possibilités qu’il est opportun de découvrir et de profiter au quotidien.

 L’univers des jeux : des potentialités énormes

L’éducation d’aujourd’hui a connu une révolution : l’école n’est plus le seul et unique lieu d’apprentissage. En effet, l’enfant peut se développer et acquérir des connaissances, même à la maison. Le jeu est l’outil qui a permis cette révolution. Par exemple, le jeu du loto apprend à celui qui y joue, de nouveaux vocabulaires. Les mémos, comme son nom le laisse suggérer, développent la mémoire, et les dominos familiarisent l’enfant avec les chiffres. Et si l’école est payante, le jeu lui est gratuit. Il suffit d’en acheter une fois pour pouvoir jouer gratuitement, et en autant de fois que l’on veut.

Articles similaires