Jeu éducatif : la pertinence du contenu

Un jeu éducatif fait partie des moyens exploités pour assurer le développement intellectuel et moral des joueurs, plus précisément des enfants. Pour tirer le maximum de profit à partir de cette catégorie de jeu, il reste important de connaître ses contraintes et ses limites.

Les points importants sur le jeu de société éducatif

Pour que le fait de jouer aux échecs ou aux scrabbles puisse apporter un avantage intellectuel pour les enfants, une première initiation aux jeux s’impose. Une fois que les petits ont acquis les règles de bases du jouet, ils peuvent commencer à explorer de nouvelles connaissances. Les jeux éducatifs pour les enfants permettent entre autres d’avoir un aperçu sur la capacité des petits à assimiler les choses. Afin qu’un jeu soit vraiment éducatif, il faut qu’il ait une valeur réelle. Tel est par exemple le cas du Scrabble. Dans son guide, cet outil d’amusement précise clairement qu’en dehors de quelques exceptions, seuls les mots présents dans le dictionnaire peuvent être présentés sur le plateau du jeu.

Comment tirer profit d’un jeu éducatif en ligne

Laisser les jeunes jouer en ligne permet à un éducateur spécialisé d’en savoir plus sur leurs niveaux intellectuels. Il offre aussi un moyen au pédagogue de déterminer les points de blocage de chaque joueur. C’est en considérant ces failles que le maître pourra mieux éduquer son apprenti. Malgré tout, pour connaitre la valeur réelle d’un enfant, il faut le soumettre à un jouet qui correspond à son âge et à son degré d’intelligence. L’éducateur doit aussi assurer la gestion de contenu du jeu. Par exemple, les amusements présentés dans un contenu web à apparence trop fictif ne demeurent pas favorables aux jeunes. Intégrer les joueurs dans un monde trop imaginatif peut les encourager à se détacher petit à petit à l’environnement de la réalité.

La gestion du temps, important dans les jeux éducatifs

En plus de représenter un amusement, le jeu éducatif se voit en quelque sorte comme un examen intellectuel. Comme pour tous les tests, il doit s’effectuer dans un laps de temps bien précis. Certes, ce n’est pas le cas de tous les jeux, mais dans un Sudoku, ou dans les applications de mémoire en ligne comme « Le Memory », « Titans » et « Mahjong », seuls les plus rapides sont considérés comme étant les meilleurs. Pour mettre en évidence le niveau d’un enfant, durant la pratique d’un jeu, il faut donc l’encourager à tenter une course contre la montre.