Place du jeu à l’école maternelle : quels jeux éducatifs ?

Pour un enfant, il n’y a rien de plus naturel que de s’amuser. Dans une première phase d’apprentissage, les pédagogues invitent les plus petits à jouer. À l’école maternelle, le jeu occupe la plus grande partie du programme scolaire.

Les jeux d’ambiance les plus adaptés aux petits

Avec les plus petits, l’objectif du jeu est de les amuser tout en développant leurs connaissances. Dans un premier temps, les jeux d’ambiance comme camelot junior et la pêche aux canards pour les 3 à 5 ans restent les plus appropriés. Le jeu coopératif avec ou sans matériel est aussi bien adapté à une classe maternelle. La Forêt enchantée dévoile par exemple un amusement intéressant pour les petites classes. Pour amuser ses élèves, la maîtresse peut opter pour un jeu de regroupement ou un jeu d’équilibre comme la Tour des robots. À la base, ces parties permettront à chaque enfant de s’épanouir, de prouver leurs intelligences et leurs capacités à assimiler les choses.

Les jeux de règles pour l’école maternelle

En plus des jeux symboliques où il n’y a ni gagnant ni perdant, les élèves de la maternelle doivent aussi participer à des jeux de règles. Pour commencer, le pédagogue peut essayer un délassement simple comme mosquito djeco ou bubble talk. Ces jeux nécessitent un minimum de concentration et de réaction. Il a de quoi stimuler le cerveau des plus petits. S’ébattre au domino en bois permettra aussi aux enfants de s’amuser avec stratégie. En général, ces types de défoulement aideront l’instituteur à repérer les plus malins et les moins intelligents. Pour assurer l’éducation de chaque élément de classe, les éducateurs sont invités à varier aux maximums les jeux qu’ils proposent tout au long de l’année scolaire.

Apprendre les mots et les chiffres à l’école maternelle

Avec les enfants, s’amuser à des ébats de langage comme l’alphabet Lotto ou encore le vocabulaire des petits représentent des moyens efficaces pour les initier à de nouvelles expressions. Il en est de même pour l’apprentissage des nombres. Avec la constellation du dé, les éducateurs bénéficient de plusieurs ressources pour faire connaitre les chiffres à leurs apprentis. Afin d’assurer l’enrichissement des mots et des nombres chez les moins de 5 ans, durant les séances de jeux, l’idéal serait de les départager en groupe. Si possible, il faudra rassembler les plus malins et les plus capteurs dans un seul et même groupe. Puis il faudra faire pareil avec les élèves ayant besoin de soutien plus particulier.