Pourquoi des jeux coopératifs en maternelle?

La classe maternelle est un niveau important pour un individu aussi bien pour son parcours éducatif que pour sa vie future. C’est pendant cette période que les premières relations se forment entre les individus et que les premières connaissances s’acquièrent pour chaque personne. Pour ce faire, les jeux coopératifs sont prodigués par les éducateurs.

Le principe des jeux coopératifs

Les jeux coopératifs font partie du programme scolaire diffusé dans les petites classes notamment en classe maternelle. Ce type d’activité a pour vertu de permettre aux enfants d’apprendre l’importance de l’entraide. En général, les règles dans ces jeux pédagogiques en maternelle sont de former une même équipe pour gagner ou perdre ensemble, de jouer contre des adversaires extérieurs au groupe et surtout de jouer en additionner ses forces et ses capacités à celles des autres. Véritables jeux d’équipe, ce type de jeu est à assimiler lors de la maternelle car pendant cette période, l’enfant est plus apte à s’ouvrir aux autres et donc à nouer des liens avec ceux qui l’entourent.

Les types de jeux d’équipe

Le Dobble Kids est un jeu de plusieurs cartes qui consiste à trouver le double d’une carte en particulier dans le lot. Cette version pour enfant comporte moins de cartes que dans celle réservée aux grands et utilise des images d’animaux ou de jouets pour rendre le jeu plus ludique. Les jeux du parachute sont également le parfait exemple des jeux de société coopératifs. Ils utilisent un parachute et feront participer des individus de tous âges pour permettre à l’enfant de pouvoir jouer avec les personnes de son âge et les plus grands. Des instructions sont données à tous les participants pour arriver à un objectif précis à partir de l’utilisation collective du parachute.

Jouer seul en maternelle

Certains jeux éducatifs permettent également aux enfants d’avoir des séances d’apprentissage en solitaire. En effet, les jeux en ligne en maternelle proposent souvent un jeu pour jouer tout seul. Le jeu Happy Farm, par exemple est un jeu vidéo lors duquel l’enfant doit faire tourner sa ferme par ses propres moyens. Pour ce faire, il a recours à plusieurs animaux qui produisent du lait, des œufs ou encore de la viande pour faire tourner ses affaires et agrandir ses revenus. Ces types de jeux éducatifs pour la maternelle permettent à l’enfant d’aiguiser sa capacité à travailler tout seul et à découvrir ses véritables compétences. Ils sont également nécessaires pour apprendre le langage de son propre corps. Découvrez plus ce ce lien.