Pourquoi les jeux de crèche sont- ils importants ?

Jouer est indispensable pour le développement psychique et physique d’un enfant. C’est pourquoi le jeu est une activité qui doit être prise d’une manière très sérieuse, tant par les parents que par les éducateurs comme dans les micro-crèche. En effet, tout en prenant plaisir à jouer, l’enfant va accéder à son « moi », et va pouvoir faire comme s’il était indépendant. Ceci pour qu’au final, il accède à cette indépendance, de manière progressive.

L’alphabet magnétique

Ce jeu de crèche, qui fait intervenir de petites figurines magnétiques de l’alphabet, est conçu en bois, tout en faisant partie des jeux éducatifs destinés aux enfants de plus deux ans. En général, le coffret de l’alphabet magnétique contient les 26 lettres de base, et parfois avec d’autres composants, comme les chiffres ou les signes de ponctuation. Ce jeu permettra à l’enfant, du haut de ses 3 ou 4 ans, de se faire une conception figurative de l’écrit, c’est-à-dire qu’il fera automatiquement le lien figuratif entre le mot et la chose que la figurine désigne. En outre, il va non seulement éveiller l’attention de l’enfant, mais également d’affiner son acquisition du langage oral et écrit.

Les jeux de couleur

Apprendre les différentes couleurs existantes, figure parmi les pratiques de jeux les plus optimisés en crèche. En effet, l’enfant doit pouvoir distinguer toutes les variantes de couleurs bien avant de pouvoir les nommer lui-même. Aussi, stimuler et éveiller l’intellect de ces derniers à faire cette distinction est important afin de pouvoir développer sa connaissance sur l’art symbolique. Par ailleurs, le jeu de couleur, qui fait intervenir des palettes colorées associées à des images ou des représentations physiques rattachées à la couleur désignée, aidera également l’enfant à exercer son imaginaire et à stimuler sa mémoire visuelle.

Les jeux d’orthographe

Contrairement aux deux premiers types de jeux, les jeux d’orthographes sont destinés aux enfants qui savent ou qui commencent à écrire. Ils font généralement intervenir l’intelligence, la mémoire et la capacité de l’enfant à retenir ce qui lui a été enseigné, suivant les règles de la grammaire et de l’orthographe. Le jeu d’orthographe fait également partie de la catégorie des jeux de logique. À cet effet, ils aident l’enfant à améliorer ses connaissances et surtout, à vérifier ses acquis de la langue écrite, mais également à apprendre à éviter ses pièges. Ils aident donc, à développer la vigilance orthographique et lexicale chez l’enfant.

Articles similaires